Poster un commentaire

À propos

INTERVENTION ARCS-EN-CIEL

Les Ponts de la Paix

Contact : arcencieldepaix@gmail.com ou

pour le concours de dessin envoyez vos oeuvre @ : larcencieldesenfants@gmail.com

25 septembre 2014

 PDF : Présentation Ponts pour la Paix

Le projet est de déclencher des arcs-en-ciel avec de l’eau de pluie sous les grands ponts, en utilisant la structure porteuse pour lancer du haut des ponts une fine brume d’eau au moment où le soleil brille et est correctement incliné dans le ciel pour voir apparaitre après chaque pluie … un arc-en-ciel.

Bonne découverte

1098296_656757311008723_862619769_n

Proposé pour illustrer ce que de l’air et l’eau, le travail fut de voir les couleurs en émerger,… mais le seul point d’humilité devait prévaloir devant les éléments pour arriver à développer une idée aussi simple que facile à réaliser, dans le seul souci de travailler pour apporter des sourires dans un monde qui, par certains aspects, peut se montrer malade.

62989822L’air et l’eau devant l’homme :

L’air aime coucher dessus l’océan plus qu’un discours, plus qu’un poème, ses humeurs changeantes, ses tourments, ses tracas. Et le plafond bleu de l’océan discute avec le ciel. Ils font des vagues. L’un impose le vent, l’autre se soulève. Ils rient ensemble en écumes blanches. leurs éclaboussures brillent dans l’air vibrant et clair. Le grand air se dit puissance, l’eau souveraine se dit immense et leurs discours sans fin comme l’indifférence entraînent au fond les marins qui d’entre eux s’élancent ignorants et petits ; ils ont entre ces immenses voisins un air piteux minuscule et marin. Entre le grand flot bleu et l’air son compagnon les poissons, les oiseaux de chaque côté volent. L’un porte la marée, l’autre le nuage. Ils s’affrontent sans cesse montant le ton, l’un prouve sa grandeur, l’autre lui tire des lames … Et parfois la dispute vient au drame puis s’arrête, et sur l’eau la trêve s’allonge et dort, immobile et puissante. Le calme va au bord, reculer, avancer, minuscules marées avancées, reculées, petits flots balancés avant que recommence l’immense discussion des deux géants qui parlent et se disputent encore tout l’art d’être géant et de jouer ensemble à qui sera plus grand, plus beau plus fort.. Ignorant de l’humain la toute petitesse d’oser s’aventurer à se croire si grand … Lui qu’on fit sable ou rien devant ce deux géants… il se croit du ciel le descendant. Lui qui ici devait apprendre le mot humilité regarde ses deux pieds et d’un ego superbe dit, je suis, je viens et je vais quand il devrait, au pied de cette immensité dont il est le valet, déposer toutes ses armes, et enfin raisonnable, hurler : JE SUIS PETIT ! et maintenant je le sais.

Laure Dupuy, aout 2013 

LE PROJET

INTRODUCTION

Un projet paysager Une oeuvre d’art pour la Paix

25111960Le projet est de déclencher des arcs-en-ciel avec de l’eau de pluie sous les grands ponts, en utilisant la structure porteuse pour lancer du haut des ponts une fine brume d’eau au moment où le soleil brille et se trouve correctement incliné dans le ciel pour voir apparaitre après chaque pluie … un arc-en-ciel.

Ou à plus petite échelle de disposer une fontaine qui se déclenche uniquement par brumisation aux heures où l’arc-en-ciel va apparaître pour celui qui a le soleil derrière lui.

La brumisation crée une ambiance climatique agréable grâce à l’évaporation quasi instantanée de micro gouttes.

Voilier-02[3] - copiePlus précisément, le principe consiste à injecter de l’eau à l’aide d’une pompe à haute pression dans des buses très fines, provoquant ainsi l’atomisation des micro gouttes.

Au contact de l’air, une brume épaisse va se former puis s’évaporer en micro gouttes ; celles-ci parcourent environ 1.5 mètres par seconde avant de s’évaporer.

L’extrême finesse des micro gouttelettes d’eau permet un mélange instantané à l’air.

De plus, le système de brumisation est un procédé écologique.

Un panel d’options d’aménagements et d’ateliers participatifs au pied des ponts peut susciter un véritable intérêt des populations locales et touristiques.

Nous développerons d’abord dans cette présentation le projet tel qu’il a été conçu pour les grands ponts du monde, puis aborderons le projet de fontaines d’artiste dont la musique est réglée sur les apparitions du soleil. Les fontaines pour l’hiver, prévues pour les illuminations de Noël, s’élèveront comme des flûtes de cristal dans les villes, jardins, parcs ou places publiques, avant que n’apparaissent, grâce aux grands ponts, les sublimes arcs-en-ciel sur ciel bleu de la taille des arcs-en-ciel naturels, symbole dans notre création artistique et grâce au soutien de tous, de la Paix dans le monde.

Introduction : 


Gard-02[5]Projet grands ponts

Il s’agit de s’appuyer sur la force symbolique du franchissement d’un pont pour évoquer un message de paix à travers le monde, une lumière dans le ciel, qui suffira à évoquer tous nos matins ensoleillés ou les soleils couchants. Tout ceci permettrait sans doute de percevoir l’éclat d’un sourire esquissé sur quelques visages d’enfants.

Peut-être après tout, si le ciel apparaît sans nuages, l’arc en ciel ayant alors sa force évocatrice la plus pure et la plus authentique, pourra-t-on parler d’un message de paix immédiatement perçu par les plus innocents, en dépit des brumes ou des épreuves de la vie qui viendraient en atténuer la bienfaisante clarté …

Les passerelles et les ponts n’ont-ils pas pour première vocation symbolique et universelle de transmettre un message d’amour fraternel entre les hommes, quelles que soient les épreuves rencontrées au fil des temps et des espaces sacrés ou profanes, comme le suggèrent les traditions les plus anciennes.

1905444-bertrand-kulik-chasse-la-foudre-et-scrute-le-cielArrêtons-nous un instant sur ce Pont du Gard si souvent reconnu comme l’incarnation même, la plus emblématique, de ce premier message qui dès l’antiquité franchissait l’obstacle naturel dans un édifice durable et millénaire…

Ce simple message fugace lancé comme une poussière d’étoiles réduite à nos années terrestres pourrait s’identifier à la recherche de nos espérances de paix, d’amour, peut-être de bonheur portées vers l’infini ou plus simplement dans le temps sacré d’un instant, indifférent à nos repères profanes accrochés aux notions de temps et d’espace.

Le pont et l’homme : une histoire d’amour … un lien entre les Hommes, un lien coupé par les guerres et reconstruit par les paix… :

Hauban[4]UnknownRouge[4]  direction viaduc_millau_5_lg116547620 - copie

Combien d’œuvres traitant des ponts, de leur histoire, de leur langage, leur symbolique aussi, commencent par ce premier repère, ce pont antique qui fait honneur à l’art de notre construction humaine. A travers ces monuments qui chevauchent les obstacles, qui enjambent les fossés et les fleuves, à partir de ces barrières invisibles, l’homme tentera de contourner les obstacles et de forger son destin, sans se laisser divertir par les faux-semblants d’une réalité impénétrable.

L’homme plein de rêves et d’espoirs affirme bien au contraire, par l’esprit et le cœur, tout son art d’innover et de créer, en dépit de tous les obstacles et des épreuves de la vie.

L’homme se distingue dans la magie de la construction et plus que jamais dans celle des ponts, ces œuvres d’art utiles qui se sont rendues nécessaires et qu’il s’applique toujours à rendre belles …

L’histoire des ponts est une histoire mondiale. A chaque peuple sa façon de créer et de penser. Les techniques voyagent sans frontières, la coopération humaine, visible et admirable dans des paysages qui sont aussi variés que dépourvus de frontières illusoires.

13 1119916_10201784925214625_1720164253_o image027

Nos œuvres traversent les obstacles et vont même jusqu’à devenir Force de paix et d’union. Si les ponts relient et réunissent les hommes, les guerres ont toujours été au contraire des déclencheurs de destruction et de chaos. Les ponts qui sont abattus lors des guerres prouvent encore que nos ponts sont de nos constructions humaines, un des plus forts symboles de Paix et de lien entre les hommes.

C’est ici que commence notre petit bout d’histoire, voulant lier à ces symboles un geste, un message de paix, utiliser ces structures naturellement hautes qui tracent des lignes, des traits tendus en l’air. Ici nous voulons que ces traits signent la paix cette année, l’année prochaine …. Nous voulons ouvrir un temps de paix, une prière lumineuse à base d’eau et d’air et de soleil s’appuyant sur la terre, un geste coloré dans l’air qui utilise les dernières pluies pour les rendre au soleil. L’arc en ciel de la paix apparaît alors comme un vibrant hommage à la Lumière. Le cycle naturel des éléments, le décalage entre la pluie et le soleil est pris en charge dans ce geste humain, bien humain, cette volonté de traverser les éléments, d’en faire un spectacle, un discours, un éclat dans le ciel qui dit cette paix pour les enfants, ce sourire universel qui n’a pas besoin de mots mais parle si bien. Dessiner un arc en ciel, c’est dessiner un sourire qui aura franchi la barrière des peuples et des langues ….

Gard-02[5]L’eau, la lumière, la vie

Sans eau, pas de vie … l’eau effectue entre le ciel et la terre ce voyage perpétuel qu’on appelle le cycle de l’eau. C’est ici que nous entrons dans ce cycle en soumettant l’eau à la lumière, au moment propice, pour lui faire tracer un trait de sept couleurs qui sourit et croit en l’avenir.

Comme on célèbre la vie, tous ensemble, faisons briller les ponts du monde entier, à chaque entrée de saison, les 21 mars, 21 juin, 22 septembre, 21 décembre, jetons des ponts de lumière pardessus les frontières, pour rêver, célébrer et instaurer la paix.

la paix dans le monde, un signe de paix

 

Les sites que nous recommandons pour accueillir un arc-en-ciel

Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud qui peuvent aussi et doit être des corridors écologiques.

Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à l’accueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagement mis en place pour le bien être faunistique.

Même si cette intervention est remarquable, nos interventions quoi que beaucoup plus discrètes sont beaucoup moins onéreuses et peuvent donc être mises en place comme des balcons fleuris sous la forme de fontaines pouvant aussi convenir aux places publiques et parcs et jardins.

 

Capture d’écran 2014-08-04 à 00.15.35Capture d’écran 2014-08-04 à 00.18.04Capture d’écran 2014-08-04 à 00.18.17Capture d’écran 2014-08-04 à 00.18.34Flute de pan-BAMBOU[1]Capture d’écran 2014-08-04 à 00.19.32Capture d’écran 2014-08-04 à 00.19.21Capture d’écran 2014-08-04 à 00.15.5289691282_o
Fontaine éventail-BAMBOU[3]
Fontaine éventail-ALTUGLAS[2]

 

 

Exposé sommaire des possibilités offertes par notre intervention 

Les ponts suspendus dans le monde sont presque tous susceptibles d’accueillir un arc en ciel, symbole de paix. Les frontières des pays en guerre sont également des lieux pertinents (Corées, …), de même que les entrées de continents. Entrées dans l’Europe par l’Atlantique, à Lisbonne par exemple. Entrées des Amériques par New York ou par San Francisco… Entrées de l’Asie par Istanbul, (il pensable de mettre un arc-en-ciel au Cap de Bonne Espérance) pour le symbole ……. etc.

En option : La combinaison des éléments eau et terre, grâce à des plantations adaptées pour la faune locale est inscrite dans une démarche de préservation de la biodiversité et permet de créer des sur certains sites de petites réserves naturelles pour la faune sauvage (abeilles … ).

Un spectacle de sons et couleurs inclut des carillons utilisant la présence du vent.

La visibilité des éléments naturels (vent, pluie, soleil au travers de l’arc-en-ciel) sera rendue possible par l’execution d’une sorte de symphonie redistribuant l’élément « eau » du ciel aux heures de soleil. Ces élément impalpables permettent, à l’heure de l’arc-en-ciel, d’introduire délicatement le sujet de la nature et d’entrer dans la matière en empruntant le langage des arts paysagers et, en intégrant plantes et mangeoires pour la petite faune sous ces pluies contrôlées, de créer un écosytème lié à la brumisation et à la flore indigène incluse dans l’aménagement.

C’est un projet qui invite à la cohésion sociale en développant la vie locale ; et les visiteurs peuvent prendre part, à travers les concertations préalables aux aménagements, à diverses activités liées à la faune et à l’éducation à l’environnement. Ils sont invités et bienvenus à chaque phase de la mise en place des divers aménagements dédiés à tous, par le biais des associations de défense de la natures, des bénévoles et/ou activités péri-scolaires décrites plus loin.

         

 Montage

Un capteur solaire fait office d’interrupteur et déclenche la brume des fontaines qui puisent leur eau dans les bassins, ou sont reliées à une arrivée d’eau, et projettent des microgouttelettes lorsque le soleil brille en dessous de 42°d’élévation, matin ou soir.

image029 Capture d’écran 2014-08-04 à 23.10.02

Déclencher un arc en ciel

  1. Comment faites-vous ?

Qui sait que, pour voir un arc en ciel, il faut avoir la pluie devant soi et le soleil dans le dos?

Ce qui signifie que le soir on verra l’arc en ciel en regardant vers le levant, et que le matin au contraire on verra l’arc en ciel en regardant vers le couchant, lorsqu’un mur de gouttelettes en suspension brille dans l’air du côté où l’on regarde….

10277765_10152091836248499_8186908650233026896_nLa formation d’arc-en-ciel après les pluies est un phénomène naturel lié à la dispersion de la lumière .

Un arc en ciel est un spectre naturel du soleil qui se forme dans le ciel après la pluie : les gouttes d’eau en suspension dans l’ air agissent comme des prismes pour disperser la lumière du soleil dans les couleurs du spectre .

Arc primaire : un arc-en-ciel primaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et une réflexion. Un arc primaire est de couleur rouge à l’extérieur d’une courbe et de couleur violette à l’intérieur.

Arc secondaire : un arc secondaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et deux réflexions dans une goutte d’eau . Parfois, un arc secondaire est formé au-dessus d’un arc primaire . Un arc secondaire a la couleur violette à l’extérieur et la couleur du rouge à l’intérieur de la courbe . C’est la double réflexion de la lumière . Un arc primaire est plus lumineux qu’un arc secondaire . La double réflexion de la lumière dans les gouttelettes d’eau s’effectue dans la dispersion de la lumière .

3205086156Un arc en ciel est formé si l’angle d’élévation du soleil est inférieure à 42 degré .Un arc en ciel sera formé lorsque nous pulvériserons de l’eau dans l’air et si le soleil est derrière nous .

Matériel utilisé pour les grands ponts.

POMPE A HAUTE PRESSION
Débit variable de 0 à 12 litres par mm ( 3.0 gpm )
Tension 230V- 50 HZ
Puissance 2800W ( 1400 W à 70 bars)
Dimension 350 / 200 / 200
( jet de 2.5 mètres )
- UN TIMER
C’est une minuterie, son rôle est de piloter la pompe et d’établir la durée d’un cycle de brumisation et leur fréquence sur une durée de 24 heures de manière entièrement automatique.

Description technique :


Arrivée d’eau, filtre, pompe haute pression, ligne avec porte buse et buse, bouchon fin de ligne ( il faudra prévoir un traitement de l’eau afin d’assurer le bon fonctionnement d l’installation et la collecte des eaux pluviales si l’acheteur veut aller au bout de la démarche écologique )

– Kit de 500 mètres linéaires autonome ( solaire )

– Tube hp diamètre extérieur 8 mm ( matière nylon semi rigide ) pression de service 60 bars

— Couronne de 100 mètres

arcs-en-ciel-nuages-barques-guadeloupe-3439905048-254852– Collier isophonique

– Raccord instantané pour tube hp

– Manchon porte buse 10/24 F

– Manchon double porte buse

– Coude

– Embout G1 / M4 08

– Bouchon fin de ligne en laiton

– Les buses , corps trois parties
Série en laiton nickelé
Série en inox

Buse 0.08 / 0.017 litre par minute
Buse 0.010 / 0.03 litre par minute


Buse 0.020 / 0.07 litre par minute
Buse 0.030 / 0.13 litre par minute
Buse 0.040 / 0.17 litre par minute


Buse 0.050 / 0.21 litre par minute

– Pastille, rubis ou céramique

– Ressort anti goutte en inox

Nos Fontaines, voir entreprise

Photo sensibles, les fontaines sont des brumisateurs qui se déclenchent aux rayons du soleil aux heures propices pour faire briller nos arcs-en-ciel. Ce sont des oeuvres d’artiste pour la Paix

Fiche Fontaines dans les jardins :

IMG_7440Innovation.

 Notre entreprise propose une fontaine qui peut s’assimiler aux jeux d’eau dans les parcs de certains châteaux ; mais elle offre aux bassins ainsi qu’aux places publiques la possibilité d’une représentation artistique et musicale orchestrée par le soleil, puisque la fontaine se met à briller lorsque le soleil est au bon endroit et déclenche un arc-en-ciel.

Pourvu que l’espace aménagé soit vu côté soleil, c’est un spectacle tout simple mais complet qui, commandé par les rayons, est proposé avec un assortiment écologique de micro-touches d’aménagement incluant la présence de la faune grâce à des mangeoires, nichoirs, voire ruches et plantes à papillons, etc…

Les installations liées à la récupération des eaux de pluie sont plus onéreuses pour l’acheteur, mais permettront d’aller jusqu’au bout de cette démarche qui consiste à créer, en même temps qu’un spectacle artistique, de petites réserves écologiques. Dans ce cas, après chaque pluie, un arc-en-ciel sera déclenché par le premier rayon de soleil brillant à la bonne heure. (matin ou soir selon l’installation).

En revanche, les installations qui ne seront pas liées à la récupération des eaux de pluies pourront fonctionner tous les jours de soleil.

Ce concept de mise en valeur de la préservation de l’environnement dans un cadre artistique est totalement novateur et fera le bonheur de tous les spectateurs.

Fontaines d’artistes

558770_631707946849277_127857550_nEn utilisant les eaux de pluie et en les rendant au soleil, les fontaines d’artistes offrent une représentation miniature des premiers arcs-en-ciel dont l’apparition est maitrisée par l’homme. Les rayons de soleil du matin ou soir déclencheront ces fontaines musicales sur l’air du vent dans un environnement où les levers d’arc-en-ciel vont servir de lumineux prétexte pour toutes sortes de jeux de lumière et d’eau en flirtant avec le ciel et la nature.

Illuminations de Noël

Le décor des places publiques à l’occasion de Noël nous semble le lieu idéal pour faire resplendir, au milieu de la valse des lumières de l’hiver, un jeu unique au monde rythmé par les apparitions des rayons du soleil. Dans les villes qui accueilleront nos fontaines « flûtes » évoquant des stalagmites, l’arc-en-ciel brillera au petit matin et en fin d’après-midi : il ne fera pas concurrence aux illuminations de la nuit, mais ajoutera à l’enchantement des fêtes.

Pour les parcs et jardins publics ou privés

Installation

L’installation des fontaines dans les jardins permet de proposer une plus-value paysagère dont les trésors sont à portée de main et demandent seulement parfois d’être disposées en harmonie avec la nature, avec quelques touchent inventives éclairées par l’intention de plaire à la faune.

La collecte d’eaux de pluie alimentant les fontaines à partir des gouttières d’une maison ou de cours d’eau naturels s’accorde avec la nature écologique du projet ; néanmoins, à moindre coût et pour être à la portée de tous, les fontaines peuvent simplement être reliées à une arrivée d’eau.

Pour aller plus loin que l’achat d’une fontaine et se lancer dans l’aménagement écologique prévu dans nos « intervention arc-en-ciel », nos options sont disponibles à la carte. Ces projets nécessitent une rencontre, un diagnostic et la contribution créative de l’acheteur dans le choix des options pour créer son jardin.

Si on intègre de menus aménagements pour la petite faune, les interventions arc-en-ciel participent à l’écosystème en liant la brumisation à la flore indigène nécessaire à la faune.

1689028_638511459518241_1420343483_nL’aménagement de nature paysagère est vendu indépendamment de la fontaine et pourrait bien constituer la plus jolie partie du spectacle. Parmi les petits êtres de la nature qui doivent s’y sentir invités, on peut choisir de quel papillon on souhaite la présence en plantant la plante dont il dépend.

Inviter dans nos jardins, par le biais d’abreuvoirs ou de mangeoires, les animaux – ces autres habitants naturels de nos parcelles magiques où tout pousse et s’élève ensemble – devient dans le projet une façon d’enseigner la nature et se réconcilier avec elle. Quête d’harmonie des plus universelles qui participe à un message de paix entre l’homme et son environnement. Le but est ambitieux mais la réalisation si simple…

Ces aménagements vont répondre aux mots clés suivants : génie écologique, éducation ludique à l’environnement, beauté et simplicité

Options à la carte, les fontaines sont vendues seule où dans une intervention arcs-en-ciel.

L’intervention arcs-en-ciel, c’est plus qu’une fontaine, c’est une intervention paysagère sur l’air de la paix et dans le contexte naturel où la nature et ses habitants sont invités dans les lieux.

 Sons

  • Le spectacle  « sons et couleurs » peut inclure des carillons dans les arbres utilisant la présence du vent.
  • Une option musicale que nous avons conçue pour les fontaines sur l’air du vent se déclenchera en même temps que les arcs-en-ciel… (à découvrir sur notre site).
  • Si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur vos sites, de petits moulins à eau (à partir de 40 cm de haut) peuvent être disposés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils (fontaine et loupiottes des arbres) et, au son cristallin de l’eau, participeront à l’harmonie du moment tout en intégrant l’utilisation d’une énergie propre.
  • Un gong sonnera à minuit l’heure du silence et du noir nécessaires à la vie animale. Cette option participe à l’éducation à l’environnement en rappelant ces horaires importants, rendez-vous avec les étoiles…

si-on-peut-l-observer-il-est-impossible-d-atteindre-le-pied-d-un-arc-en-ciel_62150_w460Jeux avec les lumières du ciel : étoiles, lune..

  • …et de petits miroirs reflétant les étoiles et la lune, posés sur le sol, prendront tout leur sens lorsque l’heure du gong sonnera.
  • De petits objets phosphorescents placés dans les arbres peuvent servir de spectacle nocturne en jouant toujours avec le ciel.
  • De toutes petites ampoules alimentées en énergie par les chutes d’eau de pluie et accrochées dans les arbres peuvent aussi être installées. Ces loupiottes devraient briller comme on allume les étoiles dans les yeux des enfants.

Minéraux

  • Le règne minéral peut aussi trouver sa place avec de micro-incrustations de toutes petites pierres semi-précieuses sur le site. Quelques pierres de lune et autres pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes et introduiront un autre thème éducatif : la lithothérapie, médecine douce trop méconnue par les hommes, apportant ses bienfaits sur les lieux aménagés. Un de nos sites http://pierreguerisseuse.wordpress.com peut servir de repère dans l’apport des bienfaits liés aux pierres. Par ailleurs, quelques pyrites ou poussière de cuivre mélangés au sol réaliseront la légende des trésors au pied des arcs-en-ciel.

 Végétaux et aménagements liés aux animaux

  • Des plantes à papillons peuvent être l’élément naturels qui donnera encore d’autres couleurs à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont les plus simples (voir liste sur notre site pour les assortiments).
  • Des nichoirs sont aussi disponibles sur catalogues selon les espèces d’oiseaux indigènes et désirées
  • ainsi que des murets calcaires pour l’entomofaune si vous voulez élever de petits murets dédiés à l’observation et à l’habitat (lézards…).

Pour l’entretien du jardin, une page est dédiée sur le site de rainbowmakers.net http://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/les-espaces-verts/, qui vient en aide pour l’entretien d’un jardin écologique.

jet stream 002Chaque aménagement est prévu sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique.

Des options pour les grands Ponts

Les options consistent à installer un aménagement durable sur chaque site accueillant cet art nouveau éminemment volatile :

Des plantes à papillon installées en dessous des levers d’arc en ciel, des nichoirs incrustés dans le paysage, des mangeoires, des jeux de lumière qui flirtent avec le ciel ou tout autre aménagement spécifique adapté à chaque site, aux écosytèmes locaux et aux besoins spécifiques des espèces en place, comme des aménagements pour oiseaux migrateurs ou espèces en voie d’extinction grâce à des relevés faunistique complets, dans l’esprit du recyclage et de la mise à disposition d’éléments et de plantes propres à favoriser la présence harmonieuse de la petite faune sauvage.

Mourning Cloak - Nymphalis antiopa - 00655880031798721_710737452296920_423707292293972278_nOLYMPUS DIGITAL CAMERAoption2dessin3

Le budget estimé pour chaque site doit permettre l’amortissement du matériel de chantier, les fournitures et prévoir d’englober le cout des structures destinées à rester en place : brumisateur à arc en ciel, soutien des structures porteuses, le coût des plantations et enfin la rémunération des artistes contributeurs et techniciens chargés de la mise en place de l’arc-en-ciel. Il s’agit de naviguer entre la nature et les lumières dans une sorte de valse contrôlée qui doit amener le visiteur à rêver et à faire du site un lieu unique.

Chaque aménagement est prévu sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique. Le projet ne peut en aucun cas être vendu sans une concertation préalable, site par site pour définir la nature du décor et sa réalité dans le paysage proposé. La spécificité de chaque environnement va définir les meilleurs aménagements à préconiser autour du thème de la lumière et de ses rayons arc-en-ciel.

 Détails d’aménagement 

Capture d’écran 2014-08-06 à 03.05.25 Capture d’écran 2014-08-06 à 03.05.35

Qui a vu : l’expédition féérique (de Disney!) ?

Bien. Alors voilà l’idée : on fait des arcs en ciel avec l’explication section arc en ciel … et au pied de chacun on pose une petite maisonnette avec écrit dessus « bien venu aux fées » voilà pour la petite histoire, à la Disney)

. Il faut rappeler à nos aimables lecteurs  que nous faisons de l’aménagement du territoire en projection. Ceci est une phase du travail, réflectif et commun

à vos com! Sans objection cet aménagement sera voté à l’unanimité par le conseil citoyen 😉

Sculpture-dans-Tronc-d-ArbreUne gamme de produits peut être associée à ce qui devient alors une Intervention arc-en-ciel

Ces interventions vont répondre aux mots clés suivants : génie écologique, cohésion sociale, éducation ludique à l’environnement, beauté et simplicité.

  • Jeu avec les lumières du ciel : étoiles, lune.. par le moyen de miroirs et d’éléments phosphorescents, ainsi que par de toutes petites ampoules chargées en énergie.
  • Pour certains sites, notamment, s’ils participent, les parcs, naturels régionaux : la chute de l’eau lors des brumisations peut faire l’objet d’une réutilisation pour remplir de petites flaques au sol qui seront alimentées au moyen de petits moteurs et de rigoles de récupération au dessous de certaines lignes arc-en-ciel. Ces moteurs, chargés en énergie par la pression de la chute de la pluie rempliront ces petites flaques minuscules uniquement de nuit sur 2 à 3 cm de hauteur d’eau pour servir à boire à la petite faune.
  • Et les petits miroirs posés au sol prendront tout leur sens lorsque qu’un gong sonnera à minuit pour des nuits à thème dans les parcs publics. Ce gong sonnera le début de l’heure d’extinction des lumières électriques. L’illumination par les lumières réelles du ciel ainsi que par de petits objets phosphorescents placés dans les arbres peut servir d’animation pour des nuits à thèmes pour lesquelles les portes des parcs s’ouvriront certaines nuits d’été. On ne verra plus que les étoiles et la lune, reflétés dans les flaques et les miroirs au sol. Ces heures de noir sont nécessaires à l’équilibre des petites faunes et des humains. Cela dans l’esprit de l’éducation à l’environnement.
  • Le règne minéral trouvera aussi sa place avec de micro-incrustations de toutes petites pierres semi-précieuses sur le site. Ces pierres seront si petites qu’elles ne seront pas visibles ou presque. Quelques pierres de lune et autres pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes et profiteront à un autre thème éducatif concernant la lithothérapie, médecine douce trop méconnue par les hommes. Voir site http://pierreguerisseuse.wordpress.com. En effet, certaines pierres aident certaines plantes, tout comme certaines plantes sont indispensables à la faune. Mais ce sujet reste à développer, ce qui viendra avec la présence de ces petites pépites aux pieds des arcs-en-ciel.
  • Des plantes à papillons peuvent être l’élément naturel qui donnera d’autres couleurs à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont simples et sur les sites des ponts qui proposent un passage piéton, cet aménagement ne nécessitera qu’un balcon fleuri.
  • 1890586_10152393700604171_5660067210458878148_oDes nichoirs sont aussi prévus sur nos sites ainsi que des murets calcaires pour l’entomofaune (lézards…).
  • Pour terminer, si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur nos sites, de petits moulins à eau de 40 cm de haut seront disposés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques actionnant la pompe des arcs-en-ciel et alimentant de petites loupiottes dans les arbres, comme on allume les étoiles dans les yeux des enfants. L’eau s’élevant par ces petits moulins, en faisant résonner ce bruit alcalin sur les lieux de l’arc en ciel, participera à l’harmonie du moment tout en promouvant l’’utilisation de l’énergie propre.
  1. Pour aller plus loin

L’incrustation de ces petites touches ajoutant à la nature un peu de notre humanité par les détails des micro-aménagements précisés plus haut est propre à répandre une poignée de rêves au pied des arcs-en-ciel, mais aussi à faire participer à l’aménagement la faune (abreuvoirs, mangeoires, nids…) et l’humain, car ces nichoirs ou ces abreuvoirs devront être entretenus par les populations locales, ce qui peut contribuer à la cohésion sociale autour du thème de l’éducation à l’environnement.

Voir la page dédiée sur le site de rainbowmakers http://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/les-espaces-verts/, qui précise comment entretenir et gérer de façon différenciée les espaces par les nouvelles méthodes de gestion préconisées dans les départements pilotes français. Sur cette page des méthodes sans pesticides sont décrites très précisément. On y trouve notamment la pose de sachets de coccinelles qui sont les insecticides « naturels » de nos campagne ; mais aussi toutes les formes d’entretien durable des espaces verts, parfois novatrices mais souvent reprises à des enseignements empiriques qui avaient été perdus ces dernières dizaines d’années à cause de l’utilisation intensive des produits chimiques (dont ceux qui sont le plus en avance reviennent le plus vite).

Une application pour téléphone portable permettra, après une reconnaissance photo, d’accéder à une banque de données d’informations sur les plantes nécessaires à la faune et leurs usages (médicinaux, culinaires, dans la construction, dans la pharmaceutique), ainsi que les légendes à leur propos : chance, succès… Ce projet appelé iFlore est à la page intitulée « appli éducative » : http://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/ et s’attache à présenter chaque plante dans son interdépendance avec la faune, invitant d’abord les enfants à courir après les papillons dans le souci d’éveiller leur curiosité sur ce sujet de manière ludique.

1376531_10202189648932465_1713389831_n6. Ateliers participatifs pour les ados

Apprendre le bois

Apprendre le bois

L’idée. Il s’agit d’un atelier de découverte pour deux classes par arbre. On sélectionnera un arbre près d’un point d’eau… puis abattage… puis atelier pour chaque phase de transformation du bois vers du papier ou vers un tonneau, une table… des ateliers toute l’année, des cours en plein air. Des ateliers de construction de petits moulins à eau évoqués plus hauts peuvent aussi être programmés.

Capture d’écran 2014-07-07 à 22.58.19  souche chaise

À côté de la souche on peut créer une fontaine, l’atelier « création d’une fontaine » est aussi prévu. Et une deuxième partie du programme de cet atelier de découverte consistera à observer l’écoulement de l’eau jusqu’au fleuve avec observation du nouveau milieu humide sur le chemin de l’eau. Les milieux humides sont peu répandus et nécessaires ; il importe toujours de valoriser notre action dans le sens de l’éducation à l’environnement.

Quant à la souche, elle fera l’objet de sculpture sur bois par les enfants, ce qui peut également être extrêmement ludique comme atelier en plein air.

75918562_pAinsi plusieurs métiers seront découverts, ainsi que l’environnement et un art créatif dans le recyclage végétal avec valorisation de la créativité des enfants. La notion d’empreinte écologique peut aussi être abordée dans ces ateliers qui devraient idéalement être pris en charge par les écoles.

L’histoire du projet : Tout a commencé à Orléans sur les rails de Bertin

  1. Le sujet d’un pré-diplôme : être un inventeur !

L’histoire du projet débute en 2007 à l’ESAJ, école de paysage où le sujet consistait à réutiliser en paysage des rails du projet d’aérotrain abandonnés en 1967. Ces rails perchés à 8 mètres de haut et s’étendant sur 20 km devaient être l’objet d’une composition sans toucher au sol d’un train à grande vitesse. Il fallait être un inventeur sur ce sujet : c’est ici que débute un pari complètement fou, faire apparaitre des arcs en ciel en utilisant la récupération des eaux de pluie grâce à des panneaux solaires inclinés, reliés à des gouttières en haut des rails, tout en redistribuant l’électricité propre à tous les hameaux environnants. Ce circuit devait déclencher, à l’apparition du soleil, sous 42°, un jet de brume du haut des rails, permettant ainsi aux riverains ayant le soleil dans le dos de voir apparaître un arc en ciel.

Ces eaux de pluie étaient recueillies au pied de chaque pylône dans des puits canadiens pour être mises hors gel et redistribuées grâce à des vaporisateurs pour serres (tuyaux tout le long des rails) pour faire souche sculptureapparaitre un arc-en-ciel. Précisons que ces rails étaient orientés Nord/Sud (autre condition nécessaire car le soleil passant d’Est en Ouest était correctement positionné par rapport au mur d’eau pour que l’arc en ciel apparaisse. D’autre part, l’arc en ciel n’est visible que d’un côté du mur d’eau, matin ou soir, car l’observateur doit, pour voir le spectacle, avoir le soleil dans le dos.

 C’est ainsi qu’après 5 ans, sans plus chercher de réutilisation à ce qui semblait être un dispositif très coûteux donc difficilement réalisable, vint le jour d’une discussion décisive qui prévoyait d’utiliser les ponts. Structure porteuse pour le dispositif de brumisation avec la hauteur nécessaire et suffisante pour obtenir de grands arcs-en-ciel avec un cout d’installation très réduit….

  1. Un projet à New York

image011 image013 image015

image019 image022 Capture d’écran 2014-08-04 à 22.14.01

En janvier 2013, l’entreprise Dominocon, à New York cherchait une expertise en paysage pour un projet d’aménagement à Williamsburg à côté du pont concernant l’installation, sur le lieu d’un ancien terrain vague, d’un chapiteau d’artiste, ambulant et destiné à accueillir spectacles et publics divers

200022622-001À l’occasion des discussions, le dispositif arc-en-ciel fut évoqué. La question fut posée sur la possible utilisation du déclencheur d’arcs-en-ciel au-dessous du pont. Le projet pris immédiatement de l’ampleur car, non seulement c’était possible, mais le coût été raisonnable, en raison de complications moindre. Le projet profiterait aussi d’une hauteur naturelle pour l’apparition de l’arc-en-ciel en utilisant la structure porteuse. Le dispositif venait de trouver son plein moyen d’expression au travers d’une heureuse discussion en mars 2013, avec l’artiste Frédéric Taieb, aménageur d’espace.  Et l’idée était née : désormais nous verrions des arcs-en-ciel, mais sans les nuages, appuyés sur les ponts. Ce n’était encore qu’une idée, mais l’aventure commençait…

Et l’idée était née, maintenant nous verrions des arcs en ciel mais sans les nuages

La suite…

Le Viaduc de Millau

26C21F6A51527306E183016A4CBDeux facteurs évidents nous ont conduits à nous diriger vers le viaduc de Millau. D’abord le projet, né en France, cherchait son site naturel dans une construction haute et de taille suffisante pour permettre l’apparition d’un arc en ciel. D’autre part ce monument de plus de 300 mètres de hauts permettra l’apparition d’arcs-en-ciel de la taille de ceux de la nature. La nature du site permet de l’accrocher naturellement au support du viaduc.

viaduc_millauIl y a dans ce projet simple de mur de micro gouttelettes jetées du haut du pont un aspect extraordinaire, car le ciel peut être bleu et l’arc en ciel sans nuage va éclairer les matins et les soirs en utilisant le cycle naturel de l’eau retombant en pluie fine et permettant un arrosage des terres qui peuvent être agrémentées des plantes associées aux animaux de la région. Nous proposons une gamme de plantes qui attirent les papillons, et ce petit aménagement paysager supplémentaire peut être envisagé dans ce que nous avons appelé, non plus seulement un arc en ciel mais une « intervention arc en ciel », où les micros aménagements peuvent accompagner la pose du brumisateur pour faire des sites cibles des micro-écosystèmes où la magie de l’air entre au cœur des regards.

Viaduc-de-Millau---Simulation-Pleiades---ExtraitLe matériel utilisé est simple ; il nécessite la récupération des eaux de ruissellement évacuées par l’autoroute pour une réutilisation spontanée sous le Viaduc, à chaque fois que le soleil brille en dessous de 42°. C’est une oeuvre de valorisation du paysage bénéficiant à toute une région.

viaduc-millau-foster-infrastructure-coucher-tarn-aveyronPour conclure : la réalisation à Millau d’un arc-en-ciel à si grande échelle constitue une prouesse technologique jamais réalisée : jouer avec les éléments en créant de la beauté entre pluie et soleil. Cet environnement grandiose, écrin naturel remarquable, en recyclant les eaux d’écoulement, sert de lumineux prétexte pour associer les plantes dont dépendent abeilles et papillons au pied de la brume, pour le plus grand plaisir des petits et des grands

Le Pont du Gard

présentation d’un pont qui est devenu expert dans l’art de l’événementiel 

Capture d’écran 2014-08-06 à 03.12.10Gard-02[5]

Carte d’identité (extrait des ponts mythiques chez Belin, le pont du Gard, où peut être notre démo grandeur nature pour la coupe du monde) :

 Capture d’écran 2014-08-06 à 03.12.48  

Localisation                  France, Vers-Pont-du-Gard

Date de construction Construit vers 50

Architecte                       romain

Type                                  Pont à arche et à voûtes cintrées de style toscan

Fonction                         pont-aqueduc puis pont routier

Franchissement           le Gardon

Longueur                       360 m (aujourd’hui : 275 m)

Largeur                           6,36 m (1er niveau), 4, 56 m (2ème niveau), 3,06 m (3ème niveau)

Hauteur                         48,77 (1er et 2ème niveau : environ 20 m, 3ème niveau : environ 8 m)

Portée                              24,52 m

Matériau                       calcaire

Petite histoire en dates clés   40-60                                     construction du pont

III-IVe siècle                       l’aqueduc n’est plus entretenu et le débit de l’eau se réduit

IV-Vie siècle                        détournement de l’eau par des riverains

Vie siècle                             abandon de l’aqueduc

Moyen Âge                            réutilisation des pierres dans les constructions locales (églises, maisons), creusement des piles pour ouvrir la voie aux bêtes de somme

1743-1746                             construction d’un pont routier

1840                                      inscription par Prosper Mérimée sur la liste des monuments historiques

1844 et 1855                         campagne de restauration par les architectes Questel puis Laisné

1970                                        fermeture du pont aux véhicules

1985                                        inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

1997                                        grande campagne de restauration

De cet aqueduc, le dernier étage, perché à 49 m au dessus de la rivière, supportait la conduite d’eau : c’est le plus haut aqueduc de l’empire romain !

Faut-il dire que les arcs en ciel, c’est comme les couchers de soleil, il n’y en a pas deux pareils …

 

Capture d’écran 2014-08-06 à 03.13.41 Capture d’écran 2014-08-06 à 03.13.51

L’arc en ciel de Manhattan Et l’arc en ciel d’entrée dans Lisbonne (jumelage espéré)

Capture d’écran 2014-08-04 à 02.59.40 Voilier-02[3] - copie

Le Manhattan Bridge raconte les étoiles de la ville. Ce monument étincelant dialogue avec le ciel. L’aménagement illumine et fait rêver. Un nouveau jour peut naître avec la conquête du matin et celle du couchant. Un arc aux 7 couleurs peut s’inscrire dans l’histoire de cette porte des étoiles, traduisant tout le rêve et toute la féerie, tous les espoirs qu’a vu naître cette ville qui parle au monde par sa surprenante capacité à accueillir un rêve nouveau chaque fois qu’il se présente. L’ouverture sur le ciel du matin et la capacité d’emmener toujours plus haut sont des caractéristiques de New York qui font de cette ville la terre d’accueil idéale pour ce projet aussi simple que grand et magique.

 

HISTOIRE ET REHABILITATION DU PONT DE MANHATTAN

image038Le plus jeune des trois ponts suspendus sur l’East River, le pont de Manhattan, a été conçu par Leon Moisseiff et achevé en 1909. Sa longueur totale est de 6090 pieds , sa principale longueur de portée est de 1470 pieds et chacun de ses quatre câbles est de 3224 pieds .En 2009 , pour ses 100 ans, le pont de Manhattan a été désigné comme un point de repère historique national de génie civil.

Ce pont particulier à New York est un monument, et reflète une vraie démesure par sa masse et ses sessions de lumières nocturnes, le faisant resplendir comme des milliers d’étoiles dans la nuit.

  1. Une Entrée/ Un pont étoilé

C’est une entrée dans la ville, un débarquement en Amérique et dans le rêve américain. Ce pont dialogue aussi bien avec la ville qu’avec le ciel et l’eau. Le projet de l’arc-en-ciel peut faire entrer le jour et le soir dans ce spectacle lié aux éléments.

  1. Un Monument

Le pont a connu des restaurations toutes récentes et s’inscrit dans un projet de modernité et d’innovation qui font de lui un lieu unique et particulier dans l’histoire de la ville et dans l’histoire au présent. Son aspect monumental peut très bien s’assortir d’un projet aussi simple que grandiose, et qui répond encore une fois au grand rêve qui façonne le pays et l’arrivée en Amérique.

  1. La Conquête du jour

…D’autant plus que l’arc-en-ciel est un arc et joue encore sur cette idée d’entrée gouvernée et portée dans l’aspect même du pont. L’arche, le portail … c’est l’entrée du jour qui va être révélée ici par les couleurs et la sortie du jour de la même façon.

 

A/ Deux ponts entre Queens et Bronx.

Une promenade en bateau jusqu’au bout du monde….

Suivant le fleuve en bateau, poursuivons notre route un peu plus loin dans les terres. Deux autres ponts orientés Nord/Sud terminent ce bras entre Queens et Bronx. Ainsi, le dispositif étant tout simple, plusieurs arcs peuvent se suivre le long du chenal et tracer encore mieux cette entrée en Amérique, rendant le voyage encore plus “féérique”.

 

B/ Si la Ville veut : Un Grand Arc-en-ciel sur New York peut dépasser le chenal et entrer dans le Ciel au dessus de la Ville … Un Grand Axe : le Fleuve Hudson

Ce projet est en réalité un projet phare. Utiliser l’autre bras d’eau entrant dans les terres orienté sur des km Nord/Sud, peut, à la demande de la ville, permettre la mise en place (condition nécessaire : élever le tuyau, vaporisateur assez haut en s’accrochant aux structures déjà en place tout le long du fleuve) d’un arc en ciel gigantesque au dessus de New York. Ce projet peut être initial ou venir dans un deuxième temps. Il répond à ce gigantisme de la ville et peut déclencher à demande, quand le soleil brille matin ou soir, un fabuleux spectacle créateur de bonheur et unique au monde.

C/ Une possibilité : un pont mini corridor écologique et une promenade arc-en-ciel.

L’aménagement d’une promenade sur le pont sur le thème des couleurs : un balcon de plantes à papillons peut être ajouté, pour que des papillons s’envolent au printemps au milieu de nos arcs-en-ciel, ce qui nous amène aux propositions concernant les éléments optionnels dialoguant toujours avec le ciel (voir partie 4).

L’océan déferle sur la ville, la ville s’élève pour raconter au ciel l’histoire des hommes. La terre nouvelle découvre un continent qui émerge de l’eau dans le fracas des étoiles.

 

Inscription dans le paysage des deux côtés de l’océan:

Arrivée en Amérique/Arrivée en Europe : Projet de jumelage entre New York et Lisbonne, cette dernière présentant aussi des conditions extrêmement favorables pour faire des deux ponts un couloir arc en ciel d’entrée dans la ville.

Si New York est une porte de l’océan vers les Amériques, Lisbonne de l’autre côté de l’océan est une entrée dans l’Europe. Un jumelage de ces deux villes, qui sont toutes deux une entrée par le fleuve dans la ville et les ponts orientés Nord/Sud permettrait de véhiculer le message de Paix des arcs-en-ciel. Ils peuvent représenter la Paix et l’union à travers le monde par-delà l’océan en faisant dialoguer deux continents.

Proposition pour Lisbonne

Les deux ponts suspendus à l’entrée de la ville : le pont du 25 avril et le pont Vasco de Gama sont tous les deux des supports idylliques pour installer un déclencheur d’arc-en-ciel… Ils sont orientés Nord/Sud et le soleil passe donc effectivement d’Est en Ouest, offrant de magnifiques spectacles au lever et au coucher du soleil. Dans la situation de la ville, un simple filet d’eau lancé au moment où le soleil est au bon endroit suffira à illuminer la ville, offrant le spectacle insolite et inattendu d’un arc-en-ciel chaque soir et chaque matin de soleil.

D’où verra-t-on l’arc en ciel ?

De tous les points de vue où l’on voit les ponts à condition d’avoir le soleil dans le dos :

  • le soir on verra l’arc en ciel au dessus du pont Vasco de Gama et au dessus du pont du 25 avril depuis l’ouest des deux ponts, c’est-à-dire depuis la berge au niveau de l’avenue Infante Dom Henrique et depuis la berge opposée jusqu’au pont VDG et depuis l’avenue Brasilia et Porto Brandao.
  • Le matin on verra les deux arcs-en-ciel depuis la rive à l’Est des ponts.

Matin et soir, sur les hauteurs, qu’on soit à l’Est ou à l’Ouest, toujours avec le soleil dans le dos. Et le spectacle devrait être simple mais grandiose, pour peu de frais car le projet n’est pas excessivement couteux.

 

 dessin3 dessin1 dessin2

 

Équipe

 

Laure Dupuy

Jérome Kardos

Frédéric taieb

Loic Pétrignani

Maureen chatel

Thomas Dupuy

Vera Albino 

Marie-José Kardos

Alan Skoro

Marie-Christine Dupuy

 

ANNEXE

FORMATION D’UN ARC EN CIEL, EXPLICATIONS PLUS COMPLÈTES

 

Images extraites du cours ici présenté : http://horobindo.centerblog.net/6581873-c-est-bon-a-savoir?ii=1

Pourquoi un arc en ciel ?

formation3L’arc en ciel est un phénomène de dispersion de lumière sur un mur d’eau. Quand on étudie l’interaction de la lumière avec des particules cibles dont la taille est très grande devant la longueur d’onde de la lumière incidente, on peut appliquer les lois de l’optique géométrique.

Comme pour le prisme, la formation d’un arc en ciel est fortement liée à la géométrie de l’élément dispersif, ici la goutte d’eau. Puisque la taille des gouttes d’eau est très grande devant la longueur d’onde de la lumière, on peut appliquer les règles de l’optique géométrique à une goutte d’eau sphérique d’indice n égal à environ 1,33. On obtient les trajectoires des rayons lumineux comme sur la figure. Le rayon rentre dans la goutte, est réfléchi à l’intérieur (seule une faible proportion est réfléchie, le rayon transmis ne donne lieu à aucun phénomène particulier), puis ressort.

L’addition des angles en bleu sur la figure donne la valeur de la déviation du rayon réfléchi par rapport au rayon solaire incident. On a D = PI + 2i – 4r, où i et r sont reliés par la loi de Descartes sin i = n.sin r. Il dépend donc de l’angle d’attaque du rayon, qui varie le long de la goutte. Si l’on ne travaille pas avec des angles orientés, la déviation est donnée par l’angle A = PI – D.

Puisque l’angle i varie entre -pi/2 et pi/2, les rayons sont à priori réfléchis dans toutes les directions, mais en fait il existe un point d’accumulation de cette déviation. La figure donnant l’expression de A en fonction de l’angle i montre bien qu’il existe une grande plage de valeurs de i pour lequel A est à peu près constant. Il s’agit bien sûr du maximum de la fonction.

 

formation arc en ciel

C’est le même phénomène qui se produit dans les sillons des vagues après le passage d’un bateau. La réflexion va donc se faire majoritairement avec cet angle là, d’où la possibilité de voir un arc-en-ciel. Néanmoins, il n’est pas blanc comme la lumière du soleil. Cela vient du fait que le point d’accumulation de la déviation dépend de l’indice de l’eau (n), qui lui-même dépend de la longueur d’onde (la couleur) du rayon lumineux. Les rouges seront les plus déviés (voir figure précédente), donc ils apparaissent à l’extérieur de l’arc en ciel. Les rayons bleus sont déviés d’un angle A = 40,6° et les rayons rouge d’un angle A = 42,0°.image025

La forme de l’arc en ciel

On appelle point antisolaire le point situé à l’infini (dans la direction opposée au soleil) sur la droite passant par les yeux de l’observateur et parallèle aux rayons solaires. L’arc en ciel est l’intersection entre le plan vertical constitué par le mur d’eau et un cône de sommet les yeux de l’observateur et de génératrice le segment faisant un angle de 42° avec la droite passant par les yeux de l’observateur et le point antisolaire.

 image062

Remarque : plusieurs réflexions sont possibles dans la goutte, donnant lieu au phénomène de double arc en ciel, que l’on peut observer si les conditions sont bonnes. L’arc secondaire est moins lumineux et la génératrice de son cône fait un angle de 51° avec la droite passant par les yeux de l’observateur et le point antisolaire. On note que l’ordre des couleurs est inversé par rapport a l’arc en ciel primaire. Enfin la bande comprise entre les arcs primaires et secondaires s’appellent la bande sombre d’Alexandre.

 

 

 Capture d’écran 2013-12-22 à 22.44.56

La position de l’ile entre l’Asie mineur et l’Europe, historiquement l’ile du cuivre … dont l’histoire se souvent au centre des circulations maritimes du monde classique apparaît aujourd’hui dans une situation centrale délicate dans le cadre de l’entrée en Europe de la Turquie et de cette frontière imaginaire entre deux monde que tout appelle à partager ensemble un avenir qui ne soit pas qu’économique. Le monde a besoin de recevoir des messages positifs qui parle à l’imaginaire. Nous proposons à Chypre de proposer l’image d’une ile couverte d’arc en ciel dans un contexte neutre où le paysage deviendra une attraction pour les touristes.

 

L’arc en ciel de tout part apparaitra à chaque fois que le soleil va briller au bon endroit dans le ciel. Matin et soir. Des couchers de soleil uniques au monde … un projet plein de simplicité pour une ile paradisiaque qui mérite une requalification dans l’image qu’elle a face au monde à qui elle va proposer un visage rayonnant.

Le projet est adapté à tout type de budget et la grandeur du spectacle dépendra de l’investissement mis dans notre concept : déclencher des arcs en ciel !

 

Capture d’écran 2013-11-13 à 00.20.01

 

Objectifs :

Créer du Rêve

La nouveauté du dispositif et son principe lumineux et discret devrait créer une ambiance un peu nouvelle empruntée des nouveaux rêves d’une humanité qui se repense. Peut être un symbole de Paix pour l’avenir

DE LA Beauté

Les couleurs de l’arc en ciel font seul le travail et la lumière du soleil trouve ici un dialogue avec la ville tout en élevant l’eau entre ciel et Terre. Ce projet est un projet symbole, un projet qui parle d’un avenir plus doux peut être plus coloré … plus heureux et plus beau

Des sourires …

Les couleurs

D’après le cours de PIERRE VAN OBBERGHEN (fondateur de l’Institut de la couleur, chromothérapeute, pour se renseigner sur les séminaires et formation à la couleur thérapie : www.color-institute.com, www.chromo-therapy.com, colloque annuel de ILA, association internationale à but non lucratif, www.international-light-asociation.org) et la retranscription en paysage de Laure Dupuy.

Six couples de couleurs complèmentaires :

1rose-magenta et vert foret

2rouge écarlate et vert turquoise

3rouge et bleu cyan

4orange et bleu outremer

5jaune et bleu nuit

6vert pomme et pourpre-violet

 

couleurs matière :

magenta primaire

jaune primaire

cyan primaire

couleurs Lumière :

rouge primaire

vert forêt primaire

bleu nuit primaire

MOTS-CLÉS ASSOCIÉS AUX DOUZE COULEURS

Rose-magenta : amour, affection, relations, osmose, âme, essence, jeunesse.

Rouge écarlate : mère, féminité, fertilité, corps, enracinement, territoire, support, appuis.

Rouge :

: feu, chaleur, vie, énergie, vitalité, potentiel, capacité, reproduction, instinct de survie,

création, enfantement.

 Orange : émotions, sensations, stimulation, contact émotionnel, toucher, sensualité,

pulsations, impulsion, rythme, vibration, mouvement.

   Jaune : Lumière, clarté, conscience, illumination, lucidité, discernement, intelligence, identité,

confiance en soi.

   Vert pomme : ouverture, flexibilité, regard, point de vue, découverte, traversée, étude,

apprentissage, curiosité, accès, franchissement.

Vert forêt: milieu externe, environnement, équilibre, neutralité, libération, autonomie,

indépendance.

   Vert turquoise : fluidité, limpidité, transformation, évolution, cycles, purification, hygiène, élimination.

   Bleu ciel : air, oxygénation, respiration, ventilation, communication, dialogue, conversation,

correspondance, partage, circulation.

Bleu outremer : sérénité, tranquillité, paix, calme, observation, perceptions extrasensorielles.

   Bleu nuit : obscurité, profondeur, immensité, instrospection, communauté, humanité, famille.

   Pourpre-violet : spiritualité, guidance, orientation, objectif, destinée, enseignement, relation au père, symbole, lois naturelles.

Promenade arc-en-ciel : un paysage entre QUEENS ET BRONX :

Bronx Whitestone Bridge (Toll road) 678… le prolongement du Francis Lewis Park

d’après Laure Dupuy :

   Rose-magenta : amour, affection, relations, osmose, âme, essence, jeunesse.

devient en paysage : Fleurs

   Rouge écarlate : mère, féminité, fertilité, corps, enracinement, territoire, support, appuis. :

devient en paysage : garde corps ou poussent des plantes grimpantes des kiwis (nourriture)

   Rouge : feu, chaleur, vie, énergie, vitalité, potentiel, capacité, reproduction, instinct de survie,

création, enfantement.

devient en paysage : ? canapé de rue chauffant rouge (retrouver mon projet canapé de rue : “Bizzance” dans mes archives ou le refaire nickel)

 Orange : émotions, sensations, stimulation, contact émotionnel, toucher, sensualité, pulsations, impulsion, rythme, vibration, mouvement.

devient en paysage : (feu de bois) ou musique pour danser (pt être un lieu de scène) chercher … encore.

   Jaune : Lumière, clarté, conscience, illumination, lucidité, discernement, intelligence, identité, confiance en soi.

devient en paysage : rapport au Soleil, trouver un support de rapport au soleil (quelque chose de solaire, ou qui marche à l’énergie solaire) ou quelque chose qui ne marche qu’à midi

   Vert pomme : ouverture, flexibilité, regard, point de vue, découverte, traversée, étude,

apprentissage, curiosité, accès, franchissement.

devient en paysage : courbures, articulations

Vert forêt : milieu externe, environnement, équilibre, neutralité, libération, autonomie, indépendance.

devient en paysage : un chêne

   Vert turquoise : fluidité, limpidité, transformation, évolution, cycles, purification, hygiène, élimination.

devient en paysage : eau, fontaine, jets d’eau..

   Bleu ciel : air, oxygénation, respiration, ventilation, communication, dialogue, conversation, correspondance, partage, circulation.

devient en paysage : air et circulation de l’air : traitement fluide : un fanion?

Bleu outremer : sérénité, tranquillité, paix, calme, observation, perceptions extrasensorielles.

devient en paysage : thé

   Bleu nuit : obscurité, profondeur, immensité, introspection, communauté, humanité, famille.

devient en paysage : la nuit : traitement de la nuit : les étoiles un télescope ?

   Pourpre violet- : spiritualité, guidance, orientation, objectif, destinée, enseignement, relation au père, symbole, lois naturelles.

devient en paysage : l’aigle : la cible, Un But … : L’Arc en ciel !

Six couples de couleurs : SYMBOLIQUES et COMPLÉMENTARITÉS

1rose-magenta et vert foret

rose-magenta: interne, dedans, vulnérabilité, soi, connu, rêve, polarité, artificiel

vert foret :         externe, dehors, immunité, autre, inconnu, réalité, neutralité, naturel

2rouge écarlate et vert turquoise

rouge écarlate : nutrition, stabilité, solide, permanant, menstruations, opacité, membres inférieurs

vert turquoise : excrétion, changement, liquide, éphémère, cycles, transparence, membres supérieurs

3rouge et bleu cyan

rouge : chaleur, vitalité, carburant, bruit, agressivité, activité physique

bleu cyan : fraîcheur, souffle, comburant, silence, peur, repos physique

4orange et bleu outremer

orange : émotion, sensation, mouvement, excitation, système nerveux, sympathique, adrénaline, activité sensorielle

bleu outremer : perception, intuition, immobilité, inhibition, système nerveux, parasympathique, endorphine, repos sensoriel

5jaune et bleu nuit

jaune : Lumière, conscient, éveil, jour, midi, je, individu, superficie, analyse, activité psychique

bleu nuit : ténèbres (bon là on rajoute des étoiles), inconscient, sommeil, nuit, minuit, nous, groupe, profondeur, synthèse, repos psychique

6vert pomme et pourpre-violet

vert pomme : étude, apprentissage, flexibilité, courbure, articulation, vision, serrure

pourpre-violet : enseignement, maîtrise, rigidité, droiture, langage, cible, clé

Appel à tous les pays !

Tous les pays désireux de participer à ce Geste pour la Paix sont priés de me contacter et de me proposer un de leurs grands ponts!!! SYMBOLE DE LIEN ENTRE LES HOMMES

Pour la Paix dans le Monde ! Tous les pays sont invités à proposer un de leurs grands ponts.

Tous les militant de la paix dans le monde sont prêts à partager ce beau projet au profit du sourire des enfants 

ce projet est magique, parce qu’il a le pouvoir …. de faire sourire les gens ! 

Appel aux pacifistes du monde! Vos ponts vers la Paix . Un geste unique

rendez-vous sur google : « Paix arc-en-ciel »  https://plus.google.com/u/1/105928216123617354194/posts 

Laure Dupuy, professionnelle en aménagement du territoire, artiste. Du spectaculaire pour sourire, un arc en ciel dans l’air frais et bleu du matin.

 Larc en ciel But

 

Participer au concours de dessin, envoyez vos dessins @ : larcencieldesenfants@gmail.com

 

1102540_10201707653242874_527101346_o 1094624_10201707647282725_2089855742_o Capture d’écran 2013-12-04 à 20.57.36 1119916_10201784925214625_1720164253_o 3019644249_a9521bb2be_bCapture d’écran 2014-08-04 à 00.18.34 

 

Transformation des couleurs dans le langage paysager

(pour le cours sur les couleurs et leur symbolisme usuel, se référer à l’Annexe 2)

Rose-magenta : amour, affection, relations, osmose, âme, essence, jeunesse.

devient en paysage : Fleurs

Rouge écarlate : mère, féminité, fertilité, corps, enracinement, territoire, support, appui

devient en paysage : garde corps où poussent des plantes grimpantes, des kiwis (nourriture)

Rouge : feu, chaleur, vie, énergie, vitalité, potentiel, capacité, reproduction, instinct de survie,création, enfantement.

devient en paysage : canapé de rue chauffant rouge voir projet Byzance http://rainbowmakers.net/articles-de-politique-damenagement-du-territoire-laure-paysagistre/

Orange : émotions, sensations, stimulation, contact émotionnel, toucher, sensualité, pulsations, impulsion, rythme, vibration, mouvement.

devient en paysage : (feu de bois) ou musique (peut être un lieu de scène)

Jaune : lumière, clarté, conscience, illumination, lucidité, discernement, intelligence, identité, confiance en soi.

devient en paysage : rapport au Soleil ici dans l’arc-en-ciel qui s’allume aux rayons du matin et du soir.

Vert pomme : ouverture, flexibilité, regard, point de vue, découverte, traversée, étude, apprentissage, curiosité, accès, franchissement.

devient en paysage : courbures, articulations et chemins

Vert forêt : milieu externe, environnement, équilibre, neutralité, libération, autonomie, indépendance.

devient en paysage : un chêne et vivaces et plantes vertes

Vert turquoise : fluidité, limpidité, transformation, évolution, cycles, purification, hygiène, élimination.

devient en paysage : eau, fontaine, jets d’eau..

Bleu ciel : air, oxygénation, respiration, ventilation, communication, dialogue, conversation, correspondance, partage, circulation.

devient en paysage : air et circulation de l’air, drapeaux, girouette, pétales

Bleu outremer : sérénité, tranquillité, paix, calme, observation, perceptions extrasensorielles.

devient en paysage : gong raisonnant à minuit

Bleu nuit : obscurité, profondeur, immensité, introspection, communauté, humanité, famille.

devient en paysage : la nuit : traitement de la nuit : les étoiles un télescope, des miroirs au sol refletant la lune, des petites choses phosphorescentes accrochées dans les arbre

Pourpre violet- : spiritualité, guidance, orientation, objectif, destinée, enseignement, relation au père, symbole, lois naturelles.

devient en paysage : l’aigle : la cible, Un But … : L’Arc en ciel ! ou la présence des animaux qui sont la preuve que le but est atteint d’une gestion écologique et acceptée par la faune de l’environnement humain aménagé dans la conscience de la présence animale. Des nichoirs occupés, des mangeoires remplies par les enfants ?

 PDF : Présentation Ponts pour la Paix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :