Poster un commentaire

Scientifiques en herbe

FORMATION D’UN ARC EN CIEL, EXPLICATIONS PLUS COMPLÈTES

Images extraites du cours ici présenté : http://horobindo.centerblog.net/6581873-c-est-bon-a-savoir?ii=1

Pourquoi un arc en ciel ?

L’arc en ciel est un phénomène de dispersion de lumière sur un mur d’eau. Quand on étudie l’interaction de la lumière avec des particules cibles dont la taille est très grande devant la longueur d’onde de la lumière incidente, on peut appliquer les lois de l’optique géométrique.

Comme pour le prisme, la formation d’un arc en ciel est fortement liée à la géométrie de l’élément dispersif, ici la goutte d’eau. Puisque la taille des gouttes d’eau est très grande devant la longueur d’onde de la lumière, on peut appliquer les règles de l’optique géométrique à une goutte d’eau sphérique d’indice n égal à environ 1,33. On obtient les trajectoires des rayons lumineux comme sur la figure. Le rayon rentre dans la goutte, est réfléchi à l’intérieur (seule une faible proportion est réfléchie, le rayon transmis ne donne lieu à aucun phénomène particulier), puis ressort.

formation2

L’addition des angles en bleu sur la figure donne la valeur de la déviation du rayon réfléchi par rapport au rayon solaire incident. On a D = PI + 2i – 4r, où i et r sont reliés par la loi de Descartes sin i = n.sin r. Il dépend donc de l’angle d’attaque du rayon, qui varie le long de la goutte. Si l’on ne travaille pas avec des angles orientés, la déviation est donnée par l’angle A = PI – D.

Puisque l’angle i varie entre -pi/2 et pi/2, les rayons sont à priori réfléchis dans toutes les directions, mais en fait il existe un point d’accumulation de cette déviation. La figure donnant l’expression de A en fonction de l’angle i montre bien qu’il existe une grande plage de valeurs de i pour lequel A est à peu près constant. Il s’agit bien sûr du maximum de la fonction.

formation3 

Figure 1. 

C’est le même phénomène qui se produit dans les sillons des vagues après le passage d’un bateau. La réflexion va donc se faire majoritairement avec cet angle là, d’où la possibilité de voir un arc-en-ciel. Néanmoins, il n’est pas blanc comme la lumière du soleil. Cela vient du fait que le point d’accumulation de la déviation dépend de l’indice de l’eau (n), qui lui-même dépend de la longueur d’onde (la couleur) du rayon lumineux. Les rouges seront les plus déviés (voir figure précédente), donc ils apparaissent à l’extérieur de l’arc en ciel. Les rayons bleus sont déviés d’un angle A = 40,6° et les rayons rouge d’un angle A = 42,0°.

La forme de l’arc en ciel

On appelle point antisolaire le point situé à l’infini (dans la direction opposée au soleil) sur la droite passant par les yeux de l’observateur et parallèle aux rayons solaires. L’arc en ciel est l’intersection entre le plan vertical constitué par le mur d’eau et un cône de sommet les yeux de l’observateur et de génératrice le segment faisant un angle de 42° avec la droite passant par les yeux de l’observateur et le point antisolaire.

formation arc en ciel

Remarque : plusieurs réflexions sont possibles dans la goutte, donnant lieu au phénomène de double arc en ciel, que l’on peut observer si les conditions sont bonnes. L’arc secondaire est moins lumineux et la génératrice de son cône fait un angle de 51° avec la droite passant par les yeux de l’observateur et le point antisolaire. On note que l’ordre des couleurs est inversé par rapport a l’arc en ciel primaire. Enfin la bande comprise entre les arcs primaires et secondaires s’appellent la bande sombre d’Alexandre.

Plus simplement :

Model type de brumisateur

Brumisateur extérieur système de rafraichissement tuyau 5m, ce brumisateur va permettre de rafraichir votre environnement : terrasse, abri, mais aussi vos plantes, vos fleurs et même votre potager.
Très facile à installer, puisque vous le brancherez sur votre robinet ou sur un tuyau d’arrosage : 10 minutes suffisent.
Le brumisateur est le moyen de vous rafraichir et de continuer à profiter de votre paysage mais aussi de ne plus craindre les hautes températures estivales et de rafraichir l’air : vous ravirez vos habitants, vos touristes et vos visiteurs mais également la végétation qui vous entoure.

CARACTERISTIQUES:

  • brumisateur extérieur système de refroidissement
  • Le kit comprend :

◦                     un tuyau souple PE

◦                     un connecteur robinet

◦                     10 buses de brumisation

◦                     10 clips de fixation.

  • Matière : Tuyau PE polyéthylène
  • Montage facile en raccordant le système directement sur un robinet ou un tuyau d’arrosage
  • Pour un meilleur rendement, l’installation doit pulvériser depuis le haut du Viaduc.
  • Entretiens : il s’agit de nettoyer le filtre mensuellement.
  • Dimension : 2 kilomètres
  • Diamètre du tuyau : 6 mm

La pompe solaire à prévoir pour chaque kilomètre 

brumisateur

 

Appelez nous +33623035533

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :